Auto Collection issue 15

Ferrari Daytona (1993)

LanguageFrench language icon French

Grand Témoin Dominique Bardini
Salon Salon de Paris 1968
C'est presque une tradition immuable chez Ferrari que de présenter ses nouveautés importantes au Salon de Paris. Merci, M. Enzo Ferrari, de nous avoir fait tous ces cadeaux et d'avoir baptisé, en France, d'un nom américain cette voiture si italienne.
Cette année-là … 1968: avant la Plage les… Pavés!
Eh oui, en ces temps-là "il y avait encore des saisons". De Prague au Quartier Latin les printemps, en tout cas, étaient chauds. "En mai fais ce qu'il te plaît". Ce fut fait. Et pas seulement rue Gay-Lussac ou sur les bords de la Moldau. A Berlin, à Rio, à Cracovie, à Milan comme à Mexico, générant les affrontements, grèves et défilés engendrèrent des barricades. Certains disaient tumulte, d'autres parlaient espérance pendant que tout là-haut, ne manquant pas son rendez-vous, Apollo VIII nous promettait la lune!
Histoire La Daytona dans la Logique Ferrari
Il y a les voitures de course et il y a les voitures de route. Chez quelques constructeurs, les plus habiles, ces catégories se rejoignent, se fondent. La Daytona est un maillon de la chaîne des monstres sacrés de Maranello, la suite logique de toutes celles qui l'ont précédée.
Millésimes Années Modèles
Certaines choses ont changé sur la Ferrari 365 GTB/4, dite Daytona, de sa naissance à la fin de la production. Cette voiture, au dessin si réussi et au moteur si rageur, possède une aura particulière: elle est la dernière des grandes Ferrari à moteur V12 avant.
Imprimés C'est rouge, c'est noir, c'est blanc, c'est la documentation de la Daytona que nous avons réunie.
Ces catalogues, très recherchés du fait de leur petit nombre, sont agrémentés par d'autres papiers, d'autres imprimés, tous à la gloire de cette grande routière.
Essai L'Équilibre Parfait
Cette Ferrari don’t tout le monde parle, la dernière du grand mythe, était-elle un camion ultra-rapide, une bourgeoise frimeuse ou une luxueuse berlinetta à la puissance phénoménale? En se penchant sur les essais d'époque et en la conduisant tout un jour durant, on peut opter, sans risque d'erreur, pour la troisième hypothèse.
Technique Précisions Techniques
Pratique Le Tour du Propriétaire
Même si la réputation de fiabilité de la Daytona rend cet exercise inutile, nous allons, quand même, regarder de plus près le manuel du parfait conducteur de 365 GTB/4. Avant de partir, un petit examen n'est jamais totalement superfétatoire.
Compétition Aux ames bien nees
En créant la Daytona, le grand Enzo Ferrari a prouvé - une fois de plus - que ses produits commercialisés avaient tout en eux pour devenir de vraies voitures de course. Evocation d'une carrière exemplaire menée tambour battant grâce à Luigi Chinetti et Charles Pozzi. Ces "privés" vont réaliser une moisson de victoires sur les circuits les plus prestigieux.
Art Inspirations
Les plus grands ingénieurs et designers ont créé la Daytona. Ce sont également les plus grands peintres et les plus grands illustrateurs qui lui rendent hommage dans ces pages.
Miniatures Roulez Jeunesse
Celui qui voidrait répertorier toutes les Daytona produites en maquette et en jouet aurait fort à faire tellement le sujet a été traité. Loin de nous cette idée. Quoique…
Biblio La littérature sur Ferrari
Pour en savoir plus La littérature sur Ferrari est la plus abondante qui soit, bien que depuis quelque temps les éditeurs boudent un peu ce sujet. Voici quelques livres qui nous ont aidé dans notre travail, plus quelques autres, hors sujet, mais si beaux!
Mars-Avril 1993

Some special 'Hors Serie' magazine by the French Auto Collection magazine highlighting different Ferrari models.

Cover of Auto Collection issue 15, Ferrari Daytona (1993)