Club Ferrari Belgio (2004 - 2005) 17

  • Languages: Dutch Nederlands French Français
  • Publisher: Club Ferrari Belgio
  • Publication: Softcover | 210 x 297 mm | 154 pages

Table of Contents

3 French Sommaire
Dutch Inhoud
5 Dutch Editoriaal

2004, alweer een succesrijk jaar voor Ferrari. De opeenvolging van de wereldtitels Kampioen Constructeur en de kampioenstitel, voor de vijfde maal, van de piloten met Michael Schumacher is uniek in de geschiedenis van de automobielsport.

Joseph Cannaerts
French Editorial

2004, à nouveau une année riche en succès pour Ferrari. La succession de titres de Champion du Monde des Constructeurs et le titre de Champion du Monde des pilotes, pour la cinquième fois consécutive pour Michaël Schumacher est unique dans l'histoire du sport automobile.

Joseph Cannaerts
7 French Distribution Ferrari et Maserati en Belgique
Une nouvelle situation

Dans l'histoire de la distribution de Ferrari et de Maserati en Belgique (et dans beaucoup d'autres pays aussi), l'année 2004 restera marquée par de profonds changements, une nouvelle situation liée, entre autres, aux nouvelles règles imposées par la Communauté Européenne en la matière.

9 French Assemblée Générale au Château de La Hulpe

C'est dans le cadre prestigieux du Château de La Hulpe, que c'est déroulé le 31 janvier 2004, l'Assemblée Générale du Club Ferrari Belgio, où pas moins de 157 membres avec leurs épouses firent le déplacement pour assister à cette 32ème assemblée.

Georges Vaxelaire   Georges Vaxelaire
Club
14 French La Fête continue

En 2004, les mêmes hommes et les mêmes recettes que précédemment ont été utilisés chez Ferrari en F1 pour arriver à un résultat toujours plus étonnant.

Alexis Callier   Bernard Asset
Formule 1
24 French Le Mans Classic

La deuxième édition "Le Mans Classic" fut une très belle réussite. Un grand bravo à l'ACO et à l'équipe Peter Auto.

Claude Hertogs   Claude et Chantal Hertogs, Alexis Callier
28 French Les 24h de Spa Francorchamps 2004
Doublé historique pour Ferrari!

C'est une première dans l'épreuve des 24 heures de Spa-Francorchamps telle qu'on la connaît depuis 1964: la marque de cheval cabré s'est imposée pour la première fois en doublé! La victoire au terme des deux tours d'horloge de cette épreuve emblématique revient à la "bonne vieille" Ferrari 550 Maranello de la BMS Scuderia Italia avec au volant, et cela, c'est une autre première, la suissesse Lilian Bryner,

Grégory Gaye   Grégory Gaye
Reportage
32 French Les folies automobiles, californiennes
C'est loin, mais cest beau...

La péninsule de Monterey, sur la côte Ouest des Etats-Unis au Sud de San Francisco, est en toutes circonstances un endroit de rêve. Mais si on aime les belles voitures il faut u aller au mois d'août quand, répartis sur une bonne (pour ne pas dire excellente...) semaine, de multiples évènements rassemblent en invraisemblables quantités à peu près tout ce qui s'est fait de beau sur quatre roues depuis de la naissance de l'automobile.

Alexis Callier   Alexis Callier
Reportage
39 French News
40 French Expo Bizzarinni

Il y a des millions de gens dans le monde qui aiment les voitures, mais combien d'entre-eux pourraient dessiner et construire celle de leur rêve? "Giotto Bizzarini"

Alfredo Filippone   Autoworld, Grégory Gaye
Reportage
46 French Expo Bizzarini

Le secret de la vie ne réside pas dans la mort mais dans l'existence. La vérité n'apparaît pas dans le renoncement mais dans le dépassement de soi. La tâche de l;homme consiste à soutenir tout les dédis que lui adressent les circonstances et à les gagner.

Alain Van Den Abeele   Georges Vaxelaire
Reportage
49 Dutch News
50 Dutch Spa Ferari Days 2004

De Spa Ferrari Days vormden opnieuw een hoogtepunt in het aanbod autosport die Francorchamps en omgeving ons blijven bieden. De 2004 editie heeft zoals steeds de traditie bevestigd en het hart van menige Ferrari (en Maserati) tifosi sneller doen kloppen. Eerder dan met woorden, leek het ons opportuun Grégory Gaye, fotoreporter in wording, en Patrick Menten, chrono in de hand, dit sfeervol weekend gebeuren met beeldmateriaal en cijfers in te kleuren.

Patrick Menten   Grégory Gaye
Reportage
French Spa Ferrari Days 2004
Les photos et les chiffres des Spa Ferari Days 2004

Haut lieu du décor spadois, les Spa Ferari Days 2004 ont vécu une nouvelle édition qui aura, comme par le passé, enthousiasmé les plus fanatiques des "Tifosi" de la marque au cheval cabré! Grégory Gaye vous livre ses plus beaux clichés des "Shell Ferrari Hsitoric Maserati Challenge" et Patrick Menten tout les chronos de week-end.

Patrick Menten   Grégory Gaye
55 French Calendar 2005
Club Ferrari Belgio
56 French Les 1000 km de Paris 1962
Un plateau aussi relevé que l'anneau...

C'est en 1924 que l'autodrome de Linas Montlhéry, au sud de Paris, fut officiellement inauguré. Avec son spectaculaire anneau relevé et sa partie routière, il fut le théâtre, avant la seconde querre mondiale, de plusiers Grand Prix de l'Automobile Club de France auxquels participèrent les plus grandes marques de l'époque, comme Mercedes, Auto Union, Alfa Roméo et Bugatti.

Alexis Callier   Eric Della Faille, Brian Joscelyne
Retrospective
64 Dutch Bis Repetita
FIA GT 2004

Dat de afgezanten van "Il Cavallino" reeds enkele jaren hun weg naar succes opnieuw gevonden hebben in de wereld van de GT-racerij zal wellicht geen geheim wezen. Net zoals vorig jaar lieten de Ferrari's de concurrentie maar weinig ademruimte met de titel in het FIA-GT kampioenschap als bekroning.

Alec Lavaerts   Johan Leys
FIA GT kampioenschap
70 Dutch Ferrari F430
Vurige Vuistvechter

De 360 Modena krijgt geen Modificatie-versie, maar wordt al na vijf jaar carrière vervangen door de F430. En het lijkt alsof Ferrari een vuist wil maken tegenover de concurrentie.

AutoGids   Ferrari S.p.A.
De nieuwe Ferrari's
76 Dutch Ferrari 575 GTC
Begeerlijk(er) oudje

De Maranello is met zijn ruim acht jaar (de 550 meegerekend) de ouderdomsdeken van het merk. De 575M is slechts twee jaar, maar werd met de GTC-kit nu nog begeerlijker.

AutoGids   Ferrari S.p.A.
De nieuwe Ferrari's
80 Dutch Maserati Gransport
Cadeauverpakking

Om zijn negentigjarige bestaan in de kijker te zetten lanceert het roemrijke Maserati de Gransport: zeg maar een opgewaardeerde Coupé GT in een aangepast feestkleedje.

AutoGids   Maserati S.p.A.
De nieuwe Maserati
82 French Jacques Swaters
Avec amour et admiration ...

Comme cela m'arrive souvent, je suis allée chercher Jacques au "bureau" pour le sortir de sa cave et l'emmener déjeuner, avec l'envie de l'écouter me raconter encore et toujours "la belle époque" autour d;une bonne bouteille.

Florence Swaters   Florence Swaters
Reportage
88 Dutch Ronde van België
27-28/03/2004

Het "Fenix Stadion" van Genk was nog in de koude ochtend nevels gehuld, toen de eersten van de 78 deelnemers, zich kwamen aanmelden aan het onthaal en een welgevulde ontbijttafel. Deze eerste dag van de 17e Ronde van België stond volledig in het teken van het 20-jarig bestaan van de officiële Ferrari fan club uit Genk.

Danny Deraymaeker   Danny Deraymaeker
Club
92 Dutch Bezoek aan de Ferrari fabriek
11-12 februari 2004

Eigenlijk een beetje vreemd idee, dat een vrouw een verslag schrijft over een fabrieksbezoek, maar enigszins als tifosa geboren, beleid ik al mijn hele leven lang de passie voor de autosport en Ferrari; dus dit moet wel lukken.

Solange Colanbeen   Solange Colanbeen
Club
94 French Comme chez Soi
12 novembre 2004

C'est sur l'initiative du Président Joseph Cannaerts que le Club Ferrari Belgio convia ses membres au "Comme chez Soi" pour fêter comme il se doit, le 7ème Titre de Champion du Monde, de Michael Schumacher.

Danny Deraymaeker   Danny Deraymaeker
Club
95 Dutch
12 november 2004

Op initiatief van de Voorzitter Joseph Cannaers nodigde Club Ferrari Belgio zijn leden uit bij "Comme chez Soi" om er op passende wijze, de 7de F1 Wereldkampioenstitel der piloten van Michael Schumacher te vieren.

Danny Deraymaeker   Danny Deraymaeker
Club
96 French Circuit de Croix-en-Ternois
Samedi 10 avril 2004

Tradition déjà décennale au sein du Club, le premier circuit de la saison voit toujours le jour dans cette région du Nord de la France, à quelques kilomètres d'Arras, sur la route du Touquet.

Georges Vaxelaire   Georges Vaxelaire
Club
99 French Grand Prix du Canada au Rosa

C'est le dimanche 13 juin, en cette fin de week-end d'élections, que le Club Ferrari Belgio convia ses membres à se retrouver au Restaurant-Bar-Lounge "Le Rosa" au pied de l'hôtel Hilton du Boulevard de Waterloo à Bruxelles, pour assister au Grand Prix du Canada.

Georges Vaxelaire   Georges Vaxelaire
Club
100 French Davide Ferrari Organisation

Instaurée et soutenue pendant quelques années par notre regretté administrateur Bob Ackermans, c'est sous l'égide de notre membre Angelo Troiano et de sons fils Geoffrey qu'eut lieu à nouveau cette année la "Davide Ferrari Organisation", sous une forme quelque peu modifiée, puisque cette manifestation au profit d'enfants handicapés.

Georges Vaxelaire   Georges Vaxelaire
Club
102 French 1er Belgian Castle Run

Le temps gris des jours précédentes et la nuit de tempête de samedi ont été un casse-tête pour les organisateurs de notre 1er Belgian Castle Run, sponsorisé par le Banque Rothschild. Cependant, Thierry Speeckaert et Danny Deraymaeker ont pu respirer dès les premières heures de ce dimanche, car le temps fut franchement ensoleillé.

Georges Vaxelaire   Danny Deraymaeker
Club
103 Dutch 1ste Belgian Castle Run

Het druilige weer van de voorgaande dagen en de stormachtige zaterdagnacht bezorgden zware hoofdbrekens aan de organisatoren van onze 1ste Belgian Castle Run, gesponsord door de Banque Rothschild. Nochtans konden Thierry Speeckaert en Danny Deraymaecker in de vroege ochtenduren van de autoluwe zondag 19 september opgelucht herademen, want het weer was ronduit schitterend.

Danny Deraymaeker   Danny Deraymaeker
Club
106 English Ferrari Owners' Club Concours
Heythrop Park, Oxfordshire, England - 04 july 2004

The annual FOC Concours is rarely held at the same venue in successive years, and this year was no exception, with club secretary Peter Everingham once again finding a "new" historic country residence to form an elegant backdrop to the proceedings.

Keith Bluemel   Helmut Schnug
Reportage
108 French Michel Neugarten
Silence on tourne!

Connu dans le monde des Ferrari pour ses courses au volant, surtout de F40, voilà déjà une bonne quinzaine d'années, Michel Neugarten s'est illustré sur de très nombreux circuits avec de très nombreuses voitures. Aujourd'hui, c'est plus pour les scènes d'action de films dans lesquels il double des acteurs connus que l'on parle de lui. Ainsi, le film Vaillant sorti à fin de l'année 2003 lui doit beaucoup, même si le sport automobile reste sa vraie passion.

Claude Hertogs   Claude Hertogs, Michel Neugarten
Interview
112 French Livres Ferrari

La saga dei Marzotto par Cesare De Agostini Villoresi - Il "Gigi" nazionale par Cesare De Agostini Une vie sur 4 roues par Claude Dubois Triumph and Tragedy par Yves Kaltenbach Scarlet Passion - Ferrari's fames sports prototype and competition sports cars 1962-1973 par Anthony Pritchard Ferrari - The Sports Racing Cars - A Champion's View par Phil Hill Ferrari Prototype Era 1962-1732 in photographs par Alan Henry Ferrari 2004 par Roberto Casolari, Cristiano Chiavegato, Joanne Marshall & Gianni Rogliatti Ferrari Formula 1 - Under the skin of the Championship-winning F1-2000 par Peter Wright

Alexis Callier
Litterature
116 French The National Classic Tour

De Ferrari nous n'avions que les casques, deux beaux casques rouges dans une Jaguar XK140 cabriolet... british racing green évidemment. Eh oui, notre bonne 250 GT Boano initialement inscrite nous avait, pour une fois, abandonnés préférant la douceur d'une "officina" en attendant des joints d'origine perdus dans le transport entre Maranello et Bruxelles.

Jean-RRoger Bossut, The National Classic Tour   Master Switch
Reportage
120 French 23ème Brussels Retro Festival

L'édition 2004 du 22 au 24 octobre dernier a été une belle réussite avec ses 27.000 visiteurs, dont l'enthousiasme fut visible durant tout le week-end. Hormis l'exposition amusante concernant l'Automobile dans la Bande Dessinée, nous retiendrons surtout l'hommage qui fut rendu au 'pilote-journaliste' Paul Frère.

Daniel Limbourg, Claude Hertogs   Claude Hertogs
Reportage
122 English Ferrari 275 Factory Tour

The 275s are given their due, with a great party in their honor in Italy - The Official Ferrari 275 Tour...

Ferrari S.p.A.   Helmut Schnug
Reportage
126 English Bugatti & Ferrari en Bourgogne
June 3-6, 2004

After closing down the Bugatti factory, the French Bugatti clients went often to Ferrari. Initially, there was not any club in France but just a French antenna of the Bugatti and Ferrari owner's of Great Britain. So the "French Bugatti and Ferrari owner's Club" was founded and the meetings were common for Bugattis and Ferraris. That was the situation in the 60s.

Helmut Schnug   Helmut Schnug
Reportage
130 Dutch Close-up op Louis Machiels

Zoals de meeste piloten, startte Louis Machiels (geboren in 1971) zijn autosportcarrière in de karting. Reeds op 16-jarige leeftijd werd hij Belgisch kampioen in de karting en behaalde talrijke ereplaatsen in de EK- en WK-wedstrijden. In 1990 schakelde hij over naar de autosport met een Ferrari F40, met dewelke hij meteen 3de werd in de Porsche-Ferrari Trofee.

Marie Savelkoul   Marie Savelkoul
Challenge
132 French La Passion a l'état Brut

Qui ne connaît pas JLB dit Jean-Luc Burlion? Le patron de RED RACING, la plus grosse organisation privée de sorties sur circuit en Ferrari, nous a fait le plaisir de nous recevoir en cette froide matinée de novembre.

Gérald Tips   Jean-Luc Berlion
Reportage
136 French Roberto Bernardi

Une main de velours ... dans un gant d'acier Un regard expert ... à la recherche de la perfection Une disponibilité et une patience à l'épreuve du temp ...

Georges Vaxelaire   FF Galleria
Reportage
138 French La grosse Cavalerie de la Scuderia
1945 - 1970

L'un des plus importants véhicules dans l'histoire des Ferrari de compétition avait une vitesse de croisière d'environ 60 km/h et un confort et tenu de route plus proches d'une bétaillère que d'un poids lourd contemporain. Comparés aux puissants purs-sang sponsorisés à centrale télémétrique que sont les camions transporteurs de la F1 d'aujourd'hui, la vie de routier était nettement plus simple dans les années cinquante lorsque la Scuderia Ferrari commanda quelques châssis Fiat à moteur diesel de son alpin du type 642 RN2 (un 6 cylindres de 6,6 l. et 92 ch.).

Patrick Van Loo   Archive Clive Beecham, Alexis Callier, FF Galleria, Brian Joscelyne
Reportage
142 French La restauration du Fiat Tipo 642 RN2

Après 20 ans de loyaux services, le Tipo 642 RN2 se trouvait dans un état désolant. Une restauration complète, en particulier de la carrosserie, s'imposait et retrouver les pièces d'origines s'avérait indispensable.

Patrick Van Loo   Archives Claude Beecham
Reportage
144 French Patrice De Conto
Modelisme

Patrice De Conto naît 30 décembre 1951 à Belfort. Pharmacien de formation, il vivra dix ans durant dans les portions, pilules et autres médicaments avant d'être rattrapé par un virus qu'il avait contracté à l'âge de 7 ans, en 1958, il s'en souvient encore, un Messerschmitt 262 de la marque Heller.

Claude Hertogs   Claude Hertogs
Miniatures
146 English Tour Auto Lissac
19-24 april 2004

Oil levels and champagne glasses were topped up on 19th April as the 13th Tour Auto Lissac began from the Trocadero gardens. Approximately 220 cars assembled to form a neat square along the perimeter. The sun initially smiled on everyone, but at approximately 6pm at the end of scrutineering, an amuse-bouche in the form of a sudden heavy down pour set everyone scattering under the hospitality tents for an early drink.

Anthony and Nicholas Pozner   Helmut Schnug
Reportage
150 English Modena Cento Ore Classic

Forza Ferrari! Given that the Scuderia Ferrari are, and look like continuing to dominate the Formula One season yet again, it was fitting that this years' Modena Cento Ore Classic started off in the direction of Maranello. We doffed our caps as we sped past the factory gates en-route to Fiorano for a sedately paced "special stage round the famous Ferrari test track. An exciting and entirely appropriate start to the event.

Anthony Pozner, David Forfar   Helmut Schnug
Reportage