Club Ferrari Belgio (2001 - 2002) 14

  • Languages: Dutch Nederlands French Français
  • Publisher: Club Ferrari Belgio
  • Publication: Softcover | 210 x 297 mm | 106 pages

Table of Contents

3 Dutch Inhoud
French Sommaire
5 Dutch Triomf-jaar Ferrari!

Voor de derde opeenvolgende maal de wereldtitel van constructeurs en de tweede opeenvolgende maal de wereldtitel van F1 piloten binnen halen. Wie doet dit nog na? Het kampioenschap 2001 was reeds vier wedstrijden voor het einde binnengehaald. Zelden was de overheersing van Ferrari zo groot.

Joseph Cannaerts
Editoriaal
French L'année du triomphe Ferrari!

Pour la troisième fois consécutive, le titre mondial des constructeurs et, pour la deuxième, fois consécutive, le titre de champion du monde des pilotes de F1 ont été acquis. Quo pourra encore en faire autant? Le championnat 2001 était d'ores et déjà réglé quatre courses avant la fin de la saison. Rarement, la suprématie de Ferrari a été aussi grande.

Joseph Cannaerts
Editorial
6 French Assemblée Générale
Cercle de Lorraine

C'est dans le cadre prestigieux de l'ancienne propriété du Maréchal Mobutu, devenu le siège du Club "Cercle de Lorraine", avenue Prince d'Orange à Uccle, que s'est tenue l'Assemblée Générale du Club Ferrari Belgio, le 10 février 2001, à midi.

Georges Vaxelaire
10 French Programme des manifestations 2002
Club Ferrari Belgio et clubs étrangers
Calendrier
Dutch Programma van de bijeenkomsten 2002
Ferrari Club Belgio en buitenlandse clubs
Kalender
11 French Bienvenue à bord

Quel plus beau cadeau pour son cinquantième anniversaire et quelle plus belle preuve de confiance le Garage Francorchamps pouvait-il recevoir en ce début d'année 2002 en devenant officiellement le nouvel importateur de Maserati pour la Belgique et le Luxembourg.

Etienne Visart
Maserati
14 French Michele Alboreto
décembre 1956 - avril 2001

Un des plus attachants anciens pilotes F1 de la Scuderia Ferrari nous a malheureusement brutalement quitté en avril dernier. Michele Alboreto avait quarante-quatre ans et ne courait plus dans la formule suprême depuis longtemps.

Alexis Callier
In Memoriam
16 French Charles Pozzi
août 1909 - février 2001

"Aimable, discret, souriant, disponible, distingué, modeste, courtois, connaisseur...". Les adjectifs s'additionnent pour qualifier de l'Automobile respecté et reconnu et demeura toute sa vie un Amateur d'Automobiles.

Maurice Sauzay
In Memoriam
18 Dutch Een halve eeuw Passie
Garage Francorchamps

Precies vijftig jaar geleden importeerde Jacques Swaters zijn allereerste Ferrari in België en creëerde hij de Garage Francorchamps, om de officiële distributie van de bolides uit Maranello in ons land te verzekeren. Een halve eeuw passie...

Etienne Visart
20 French Jean Todt
Le sauveur de la Scuderia!

Directeur de la gestion sportive de Ferrari, ou si vous préférez du département compétition, donc de la célèbre Scuderia, depuis le mois de juillet 1993, Jean Todt est souvent considéré comme le sauveur de l'écurie italienne. Lui préfère surtout insister sur les qualités de l'équipe.

Etienne Visart   Alexis Callier, Eric Henrotaux, Helmut Schnug
Rencontre
26 Dutch Warm aan kop!
Ferrari 360 Challenge

Eén punt, slechts één punt scheidt de winnaar van de editie 2001 in 1e klasse, Ange Barde, van de tweede-plaatshouder, Max Blancardi, op de Ferrari 360 Modena Challenge. Dit illustreert de intensiteit van de wedstrijden in deze discipline die steeds meer aandacht krijgt. En de piloten die rijden voor Garage Francorchamps hebben meer dan eens de aandacht op zich gevestigd, en dit niet alleen in het peloton, maar ook en vooral aan de kop van de wedstrijd. Zoals ondermeer Nicolaas Hommerson, winnaar in 2e klasse, en Stefaan van Campenhoudt.

Marcel Nagelmackers
Challenge
31 French Jean-Pierre Ori
Encore en culottes courtes... et déjà au service de Ferrari!

Né en 1940 à Bagni di Lucca, en Toscane, dans le nord-ouest de la péninsule italienne, Jean-Pierre (en fait Gian Piero) Ori arriva chez nous onze ans plus tard. Comme beaucoup d'autres à ce moment-là, ses parents espéraient trouver en Belgique une vie meilleure.

Alexis Callier, Claude Hertogs   Archives FF Galleria, Claude Hertogs, André Van Bever, Alexis Callier, Eric della Faille
Interview
38 French Spa Ferrari Days
Le long chemin

L'an 2001 a célébré notre entrée dans le nouveau siècle et, aussi, la onzième édition des Spa Ferrari Days. Point d'orgue de la saison du Club Ferrari Belgio, les Spa Ferrari Days sont une fête pour tous. Et quand je dis fête pour tous, c'est dans tous les sens du terme. Parce que pour vous faire tous arriver sur la piste, ruban tant convoité, eh bien, le chemin est long.

Bernard Dubois   Eric Henrotaux, Georges Vaxelaire, Pierre Jacob, Alexis Callier, Léandre Capelle
Reportage
46 French Au fil du calendrier
Sous le signe du sport!?...

Exceptionnelle, l'année 2001 a de nouveau été exceptionnelle. Non seulement parce que Michael Schumacher a été sacré champion du monde des conducteurs à bord d'une Ferrari pour la deuxième année consécutive et que Ferrari coiffe une nouvelle couronne du côté des constructeurs pour la troisième année consécutive, mais aussi, et surtout, parce que le Comité a remis les petits plats dans les grands pour cette première année du XXIe siècle et du troisième millénaire, allant jusqu'à définir de nouvelles règles pour les trophées d'un nouveau challenge sportif.

Club
48 French Circuit de Dijon-Prenois
Sous la pluie exactement

Première manifestation de l'année 2001, notre descente vers Dijon s'est effectuée le vendredi 6 avril, sous une pluie diluvienne sur près de deux tiers du parcours.

Georges Vaxelaire
Club
50 French Circuit de Croix-en-Ternois
Répétition générale...

Une bonne semaine avant d'aborder un circuit tel que celui de Spa-Francorchamps, une sereine répétition générale n'est pas superflue pour reprendre ses marques après l'hiver.

Georges Vaxelaire
Club
54 French Roberti
Spa Ferrari Days 2001

Roberto plus Roberto égalent Roberti! Roberto Bibi en Classe A et Roberto Vaglieti en Classe B ont chacun gagné leurs deux courses lors de l'édition 2001 des Spa Ferrari Days.

Etienne Visart
Club
56 French Tour de Belgique
Sous le soleil exactement

Pour cette douzième édition, le traditionnel Tour de Belgique innove un peu en se déroulant plus tard dans l'année, en mai plutôt qu'en mars, pour mieux profiter des longues journées.

Georges Vaxelaire
Club
58 French Circuit de Folembray
Comportement indigne

En ce 2 juin 2001, nous voici en route pour le troisième circuit de la saison, celui de Folembray. Ce qui aurait pu être une superbe fut journée fut gâché par le comportement indigne d'un désormais ex-membre de notre club.

Georges Vaxelaire
Club
62 French First National Kart Championship Ferrari Belgio
On prend les mêmes et...

Ben oui, on recommence. C'est en effet le même équipage que celui qui s'était déjà imposé l'année dernière qui a gagné cette année. De là réussir la passe de trois on verra en 2002!

Georges Vaxelaire
Club
67 French Tour d'Espagne

Depuis quelques jours, une certaine nervosité se ressent. Demain, les voitures de courses partent par transporteur vers l'Espagne pour participer au Tour d'Espagne Classic. Les préparatifs ultimes se font afin que les voitures soient prêtent pour affronter les routes du sud de l'Espagne.

Paul Verbeeck   Helmut Schnug
Reportage
69 French Tour de France

Que fait-il encore dire à propos du Tour de France Auto 2001, qui fêtait cette année sa dixième édition? Faut-il en parler au superlatif? Le plateau était exceptionnel: 213 voitures qui, de Paris jusqu'à Cannes, visiteront la France pendant une semaine...

Paul Verbeeck   Helmut Schnug
Reportage
72 Dutch Stage Mas du Clos
10-11-12 juni 2001

Een aantal keren dit jaar organiseerde Garage Francorchamps rij-stages monoplace (F2) op het prachtige Circuit de Mas du Clos. Voor de ingewijden hoeft le Mas du Clos niet te worden voorgesteld. Het is één van de zaligste oorden op deze planeet, zowel qua omgeving , sfeer en klimaat.

Jan Biekens
Reportage
74 French Corso Pilota Ferrari

Nouvellement arrivé dans le monde de Ferrari, l'opportunité de participer à un cours de pilotage organisé par la marque ne pouvait se refuser. Conscient de la chance énorme qui m'est donnée de côtoyer depuis un an les voitures de la marque de façon quotidienne...

Renaud Gasc
Reportage
76 French Wheeltorque
Circuit de Spa-Francorchamps

En cette superbe journée du 20 octobre 2001, à l'initiative du Club anglais Wheeltorque, il fut proposé aux membres du Club Ferrari Belgio qui le désiraient de venir tourner avec leur Ferrari ainsi que leur voiture personnelle sur notre célèbre circuit de Spa-Francorchamps.

Georges Vaxelaire
77 French Coups de Coeur

Aves les nouveaux titres de champion du monde acquis par Michael Schumacher et Ferrari, il est évident que de très nombreux ouvrages sortis en fin d'année 2001 leur font la part belle, mais nous avons préféré mettre en exergue deux libres belges traitant d'histoires belges. 50 anni di Passione par Dennis Asselberghs La Dynastie Pilette par Bernard Geeraerd

Claude Hertogs
78 Dutch Non solo la formula uno!
360 Modena & 550 Maranello

Een groot gedeelte van zijn actuele reputatie dankt Ferrari aan zijn succes in de GT-racerij. De 250 GT "Tour de France" zette in de jaren '50 een stempel op dit gebeuren, een taak die de 250 GT Berlinetta vervolgens overname gevolgd door de legendarische 250 GTO als absolute hoogtepunt. Later volgden de 275 GTB, Daytona, 512 BBLM en F40.

Alec Lavaerts   Johan Leys, Tom De Coo
FIA GT kampioenschap
84 French Les années Lauda / Forghieri
Le Triple Ferrari

Comparaison n'est pas raison, mais rares sont les écuries à avoir remporté trois titres consécutifs de champion du monde des constructeurs en formule 1. Dans sa longue histoire, Ferrari ne l'avait réussi qu'une seule fois jusqu'à maintenant. C'était il u a 25 ans environ...

Etienne Visart   Archives FF Galleria, Eric Della Faille
Rétrospective
95 French Michel Stassart

En parlant du "virus" Ferrari, on peut dire que ce qui est vrai à l'échelle réelle l'est tout autant dans le monde des modèles réduits. Talentueux artisan modéliste belge, Michael Stassart en est la parfaite illustration, faisant de son hobby d'hier sa profession aujourd'hui.

Claude Hertogs
Modelisme
97 French Schumacher - Ferrari
Les deux titres... par K.O.!

Il a fallu beaucoup de temps et un labeur colossal pour que l'équipe dirigée de main de maître par Jean Todt arrive, à la fin de l'année 2000, au sommet le plus difficile était d'y rester.

Alexis Callier   Sandrine Haas
Formule 1
103 French Ascari face a Schumacher
36 points mieux que 123?

Au terme de la saison 2001 et de ses 17 grands prix, plusieurs journalistes ont fait remarquer que Michael Schumacher totalisait 123 points au Championnat du Monde des Pilotes, soit 7,235 points par grand prix un record dans les deux cas depuis l'instauration du championnat en 1950.

Alexis Callier   Sandrine Haas, Daniel Hocedez
Formule 1