Club Ferrari Belgio (1997) 10

  • Languages: Dutch Nederlands French Français
  • Publisher: Club Ferrari Belgio
  • Publication: Softcover | 211 x 297 mm | 90 pages

Table of Contents

3 French Sommaire
Dutch Inhoud
5 Dutch Onze Club is nationaal!

Ons clubmagazine bestaat 10 jaar. Onze Club Ferrari Belgio bestaat 25 jaar en ons geliefkoosd paardje Ferrari 50 jaar! Dit laatste werd met onvergetelijke feestelijkheden bedacht: Roma - Caracalla, Modena - Maranello, Sicilië - Targa Florio - Pergusa.

Joseph Cannaerts
Editoriaal
French Notre Club est national!

Notre magazine fête sa dixième parution, le Club Ferrari Belgio existe depuis 25 ans et notre petit cheval cabré Ferrari a 50 ans: quelle année 1997 incroyable! Ce dernier anniversaire a donné lieu à des festivités inoubliables: Rome - Caracalla, Modena - Maranello, Sicilia - Targa Florio - Pergusa.

Joseph Cannaerts
Editorial
6 French 25 ans du Club Ferrari Belgio

Il convient de noux exprimer ici à l'occasion du 25e anniversaire du Club sur sa création, ses fondateurs, ses fondateurs, ses dirigeants et les personnes qui ont favorisé sa croissance jusqu'à aujourd'hui, en 1998.

Joseph Cannaerts
Club
7 Dutch 25 jaar Club Ferrari Belgio

Wellicht past het hier, bij het 25-jarig bestaan van onze Club even toe te lichten hoe zij is ontstaan, wie ze heeft geleid, welke de stichters zijn en wie heeft meegewerkt aan de groei en bloei tot op heden 1997.

Joseph Cannaerts
Club
8 French Manifestations des 25 ans

Après avoir dignement fêté les 25 ans du Club avec la présence, le 1er mai, de 110 de nos Ferrari sur le circuit de Francorchamps, c'est par un grand dîner de gala, une rencontre amicale et un plongeon dans l'histoire de la marque que nous poursuivions la célébration de notre anniversaire.

Georges Vaxelaire   Etienne Cassart
Club
10 French La revue du Club à 10 ans

Voilà dix ans déjà qu'à peine élu Président du Club Ferrari Belgio, Joseph Cannaerts décidait de créer la revue du club, soutenu par une petite équipe de fidèles bénévoles apportant chaque année textes et photos comme contributions à cette initiative.

12 French Assemblée Générale

A l'aube de l'année 1997, cette assemblée générale n'avait d'ordinaire que son nom légal. Elle cumulera, en effet, l'ouverture des 25 ans de notre club, des 50 ans de Ferrari, les élections des nouveaux administrateurs et sera probablement celle qui verra se joindre à nous notre 300e membre. En auriez-vous souhaité davantage?

Philippe Derecque   Franz Mauro
Club
13 Dutch Nieuwe leden in 1997
Club
14 French Programme des manifestations 1998
Club Ferrari Belgio et clubs etrangers
Philippe Derecque
Dutch Programma van de bijeenkomsten 1998
Ferrari Club Belgio en buitenlandse clubs
Philippe Derecque
17 French Les 50 ans de Ferrari
Au coeur de Rome et de Modene, mariage unique avec l'eternite

Tant à Rome qu'à Maranello, à Fiorano à Modène et dans la région d'Emilie, les festivités commémoratives organisées par Ferrari à l'occasion du cinquantième anniversaire de la marque était l'événement à ne manquer, au moins en partie, sous vraiment aucun prétexte.

Pierre Dieudonné, Etienne Visart   Alexis Callier, Claude Hertogs, Marcel Nagelmackers, Grégory Noblet
Reportage
25 Dutch Ferrari 355 F1
Waar is mijn pook gebleven?

Gewoontegetrouw stappen we in onze volbloed en onze hand volgt zijn eigen ritueel van bewegingen tot... het in de diepte verdwijnt. Waar hij zou moeten rusten op de vertrouwde bol van de versnellingspook gaapt nu een afgrond, met in de diepte een zonderling hendeltje en een paar schakelaars op de plaats waar ooit één zo specifieke grille ons hielp schakelen.

Daniël Verschuere
Techniek
27 French Ferrari F355 World Tour

C'est au dernier salon de Genève, en mars 1997, que Ferrari fait part de la mise sur pied d'une opération destinée à faire couvrir un tour du monde à une F355, des journalistes de la presse automobile devant se relayer au volant sur les cinq continents et environ 25.000 km...

Etienne Visart   Alberto Don, Daniel Hocedez
Reportage
28 French Ferrari à la Carte
Carrozzeria Scaglietti

Lors du salon de l'automobile de Francfort, en septembre dernier, Ferrari présentait officiellement le programme Carrozzeria Scaglietti qui permet à chacun de personnaliser, d'individualiser sa voiture.

Etienne Visart
Produits
31 French Ferrari 250 GTO
Une voiture d'hommes

En 1997, ce fut le plein d'anniversaires: les 10 ans de notre revue, les 25 ans du Club Ferrari Belgio, les 40 ans de Jacques Destrée au Garage, les 50 ans de Ferrari... Ferrari, che gente, mais aussi, Ferrari, che macchine. Petit clin d'oeil à l'une de celles sans qui Ferrari n'aurait pas été tout à fait Ferrari, la superbe et célèbre 250 GTO!

Jacques Destree   Bernard Dubois
Bref Essai
34 French Jacques Detree
40 ans au Garage Francorchamps

Dans le monde de Ferrari, en 1997, il y a eu plusieurs anniversaires à fêter. L'un des plus sympathiques a certainement été les 40 ans de Jacques Destrée au Garage Francorchamps.

Alexis Callier, Claude Hertogs   Alexis Callier, Raymond Coppieters, Claude Hertogs, Monsieur Tondeur
Interview
38 French Spa Ferrari Days
Sans vraie surprise...

En cette année 1997, pas de glace, pas de neige ni de voitures historiques à Francorchamps, mais la neuvième édition fut une très bonne cuvée de vrais amateurs.

Bernard Dubois, Marcel Nagelmackers   Claude Hertogs
Reportage
44 French La valse des transferts!
On est dans une grande ecurie non!

Pour cette nouvelle édition du Challenge Ferrari F355, nous retrouvons le même nombre de voitures que l'année dernière, mais il y a quelques petits changements. Dominique Capart et Philippe Bourseaux nous sont abandonnés, mais ils ont été remplacés par deux petits nouveaux: l'anversois Peter Kutemann et le hennuyer Eddy Roosens. Et aussi Michèle...

Bernard Dubois, Marcel Nagelmackers
Challenge
48 French Les coulisses du motorhome!

Le Garage Francorchamps a donc aménagé une veille remorque en un motorhome aux couleurs rouge et jaune du Challenge Ferrari et de son partenaire Cricket & Co. L'intérieur est équipé d'un salon, d'une petite salle à manger, d'une kitchenette, d'un coin douche/wc et d'un vestiaire!

Michèle Werts
Challenge
50 French Au fil du calendrier
Tour d'Europe

Au fil des pages qui précèdent, on vous a déjà parlé des nombreuses activités mises sur pied au fil du calendrier 1997 pour célébrer à la fois les 50 ans de la marque Ferrari et les 25 ans du Club Ferrari Belgio, mais ce n'est pas fini. Mettant les petits plats dans les grands, le Comité nous a, en effet, offert un programme particulièrement varié et permis de réaliser un tour d'Europe (et de force) de l'Etna au Cercle Polaire...

Club
French Tour de Belgique
22/3/1997
Jean-Pierre Fostier
51 Dutch Ronde van België
23/3/1997
Vincent Decroix
Club
French Tour de Belgique
22-23/3/1997
Georges Vaxelaire
52 French Une legende fete son 50e anniversaire!
Voyage en Italie 6-8/6/1997
Maurice Quaghebeur
Club
French Francorchamps - Un premier mai tres "Rosso"
1/5/1997
Philippe Derecque
53 Dutch Une legende fete son 50e anniversaire!
Voyage en Italie 6-8/6/1997
Anneke Boulez
Club
54 French Voyage en Allemagne
26-27-28/9/1997
Christian van de Bosch Sanchez de Aguilar
Club
French Course de côte de Francorchamps
11/10/1997
Alexis Callier
56 French Brussels Retro Festival
24-26/10/1997
Marco Baroce
Club
French Tutte le Ferrari in Sicilia
8-9-10-11/11/1997
Jean-Pierre Fostier
57 French Ercle Polaire Rovaniemi
26-28/11/1997
Philippe Derecque
Club
58 Dutch Ferrari Club Genk
Giulio Giulietti
Club
60 Dutch Triple Zero Otto
Ferrari F1 0008 1960

Voor een hoop onder u eindigt de formule 1 geschiedenis van Ferrari, wellicht onbewust, op 29 mei 1960. Waarom die datum? Welnu, op die zondagmiddag reed er voor het eerst een Ferrari met de motor achterin een race mee voor het wereldkampioenschap!

Jasper Schouten   Archief Jean-Louis Bezemer, Alexis Callier, Peter Everingham, Jasper Schouten
Historiek
65 French Corso Pilota
Mugello & Fiorano

Rêver, pendant deux journées entières, de devenir pilote Ferrari, c'est réellement possible pour tous les propriétaires de Ferrari...

Garage Francorchamps
66 French Stirling Moss
Au volant de 50885 a Goodwood

C'est en 1994, au Mas du Clos, que je fis la connaissance de Clive Beecham. Il y avait amené son impeccable cabriolet 330 GTS bleu nuit (châssis 11.233) que l'on eut d'ailleurs le plaisir d'admirer sous toutes les coutures l'année suivante au Classic Ferrari Belgio. Et nous sommes retrouvé à Goodwood...

Alexis Callier, Claude Hertogs   Martine Callier, Alexis Callier
Rencontre
68 French Ma premier et seule nuit avec Jacques Swaters
Il y a quarante ans

Nous étions jeunes et déjà passionés de sport automobile. Les horribles examens étaient derrière nous et le week-end de courses à Reims devant. Alors, quoi de plus naturel pour mon ami Jean-Pierre Verdonck et moi que de sauter dans sa MG A et de foncer, en début du mois de juillet 1958, vers le circuit champenois baigné, chaque année à cette époque, par le soleil...

Alexis Callier   André Van Bever, Alexis Callier
Souvenirs
71 French Grand Prix Historique de Monaco
Fabuleux Festin

Dans le cadre des manifestations des 700 ans de règne des Grimaldi, l'Automobile Club de Monaco avait eu l'excellente idée d'organiser - une semaine avant le Grand Prix de Formule 1 pour bénéficier de son infrastructure - des courses pour voitures historiques. Cartes postales d'un paradis...

Alexis Callier
Reportage
74 French Ferrari 250 GT SWB 2069 GT
Histoire Belge

Retracer le parcours d'une Ferrari au cours d'une longue carrière n'est pas toujours une affaire simple lorsqu'elle a connu de multiples propriétaires, mais cela peut devenir une belle histoire lorsque l'on retrouve quelques heureux témoins de son existence. Et quand, en plus, c'est belge...

Claude Hertogs   Claude Hertogs, Audouin de Forestier, André Van Bever
Passion
76 French Luciano Bianchi
Un champion respecte de tous

Dans le courant des années cinquante et soixante, un bon pilote automobile pilotait toutes les automobiles en course, sur route ou sur circuit, en rallyes ou en grands prix, mais Luciano Bianchi, homme simple et modeste, fut celui qui poussa sans doute cet éclectisme au sommet de l'art.

Alexis Callier   FF Galleria, Alexis Callier, Eric della Faille, André Van Bever
Portrait
82 French Les etoiles Livres Ferrari

Ferrari 1947-1997 par Ferrari SpA. Fifty Years of Ferrari par Alan Henry Ferrari moonoposto par Automobilia Ferrari par Dennis Adler Ferrari 250 GT SWB par David G. Seibert & Pietro Carrieri Ferrari F1 Annual 1996 par Bruno Alfieri 50 years of Road & Track par W.M.A. Motta Original Ferrari V8 par Keith Bluemel Ferrari Formula Record par Johnny Rives La magie Ferrari par Jean-Louis Moncet Ferrari 1997 par Giancarlo Baccini Ferrari... un sagno... par Roberto Boccafogli Ferrari 250 GT Berlinetta "Tour de France" par John Starkey La Ferrari e Modena par Galleria Civica Modena Ferrari & Panini by Gianni Rogliatti Ferrari 50 ans de compétitions par Michel Morelli Ferrari 250 GTO par John Lamm, Yann Arthus & Bertrand Alberto Martinez Ferrari 50 years of innovations in technology par Karl Ludvigsen

Litterature
87 French Championnat du Monde 1997
Des points sinon rien

Le mardi 11 novembre 1997 restera à jamais une date mémorable dans la longue histoire de la formula 1. C'est ce jour-là que le Tribunal d'Appel de la Fédération Internationale de l'Automobile décidait de priver Michael Schumacher de tous les points acquis durant la saison 1997 pour sa manoeuvre audacieuse commise lors du Grand Prix d'Europe, sans pour autant rayer son nom des palmarès des grands prix disputés ni supprimer les points acquis au profit du classement de Ferrari...

Etienne Visart   J.J. Aghina, Alexis Callier, Audouin de Forestier
Formule 1