Club Ferrari Belgio (1990) 3

  • Languages: Dutch Nederlands French Français
  • Editor: Jean-Paul Delsaux
  • Publisher: Club Ferrari Belgio
  • Publication: Softcover | 211 x 297 mm | 48 pages

Table of Contents

1 French Edito

L'année 1990 qui vient de se terminer a été telle que nous l'avions souhaitée. Tant pour notre club que pour la Scuderia Ferrari.

Jo Cannaerts
Dutch

Zopas hebben we het jaar 1990 mogen uitwuiven. We kunnen gerust stellen dat het een jaar is geweest dat ons alles gebracht heeft wat we ervan verwacht hadden. Zowel voor onze club als voor de Scuderia Ferrari.

Jo Cannaerts
2 Dutch Programma van de bijeenkomsten 1991
van de Ferrari Club Belgio en buitenlandse clubs
French Programme des manifestations 1991
Club Ferrari Belgio et clubs etrangers
5 Dutch Prestaties Ferrari 1990
Alexis Callier   Audouin de Forestier
French Palmarès Ferrari 1990
Alexis Callier   Audouin de Forestier
6 French La Ferrari F40 "Evoluzione"
Une reine en exil

La Ferrari du quarantième anniversaire constitue un double symbole dans la mesure où elle fut aussi, en quelque sorte, le dernier cadeau de l'illustre Ingegnere aux passionnés d'automobiles.

Pierre Dieudonné   Jerry Howard
9 French Mon baptême en Ferrari

C'est en mai 1949, au Grand Prix de Bruxelles, que pour la première fois je vis une Ferrari. Il y en avait même deux, pilotées par Luigi Villoresi, à qui je trouvais un air gentil, et Franco Cortese, qui pour le gamin que j'étais avait l'air... méchant.

Alexis Callier
French Rallye des châteaux

Cette année, c'est par un rallye touristique que débutaient les activités de notre club. Une trentaine de voitures se présentaient à Fleurus, d'où était donné le départ de l'épreuve. Après avoir répondu à la première partie du questionnaire.

Jean-Pierre Fostier
10 French Rubrique Miniature

C'est lors d'une visite au Salon "Retromobile", qui avait lieu en février dernier, à Paris, que j'ai découvert la miniature qui s'imposait pour cet article: il s'agit à mon sens d'un des plus beaux modèles réduits de Ferrari qui ait jamais été fabriqué à ce jour.

Jean-Pierre Fostier   Jean-Pierre Fostier
12 Dutch Droomreis naar Firenze, Mugello en Maranello

Een bezoek aan de Ferrari-fabriek, georganiseerd door de "Ferrari Club Belgio", wil blijkbaar niemand missen en zeker niet een gezelschapstrip per wagen. Vandaar dat het maximum aantal deelnemers als zeer snel bereikt was en er praktisch nog evenveel op de wachtlijst stonden.

Jacques Heymans
14 French Ferrari à Francorchamps 1958-1962

La fin des années 1950 et le début de ce qu'on appellera plus tard les "golden sixties" est une période où les Ferrari GT, les "sport" et les monoplaces de formule 1 courent sur toutes les pistes du monde. Conduites par des pilotes d'usine ou des gentlemen-drivers, elle seront nombreuses à venir à Francorchamps sur l'un des plus rapides circuits d'Europe.

Jean-Paul Delsaux   Alexis Callier, Claude Hertogs, Robyns, André Van Bever
20 French Willy Mairesse
Le Passionnée

Willy Mairesse était le fils d'un marchand de bois de Momignies. Il débuta dans la compétition automobile au volant d'un Porsche puis d'un Peugeot 203 équipée d'un compresseur. C'est par le rallye qu'il se lança dans la carrière de pilote de course, à une époque où tous les champions débutants ou confirmés passaient par cette discipline.

Jacques Swaters, Jean-Paul Delsaux   Alexis Callier, André Van Bever
26 Dutch New Race Festival 1990
Zolder, 5 en 6 mei 1990

Ook dit jaar hebben we prachtig weer gehad in Zolder. De opkomst was vrij behoorlijk op slechts drie weken van het grote evenement in Francorchamps. Zoals vorig jaar werden de Ferrari races ingelast in een ganse reeks andere wedstrijden en dit bracht onze amateurs in de echt automobiel-wedstrijdsfeer.

Xavier Van Nuffel   Alexis Callier, Jean-Paul Magnette
30 French Rubrique Librairie

L'Année Ferrari 1990 par Auto Passion Dino SP par John Godfrey The Cobra-Ferrari Wars par Michael L. Shoen Ferrari Spyder California par Stanley Nowak avec Georges Carrick et Ed. Gilbertson L'Anteprima Ferrari "815" par F. Varisco Ferrari Formula 1 Annual par Enrico Benzing Ferrari 250 Grand Touring Cars par Nicolas Cutrera Ferrarissima N.12 Ferrarissima N.13

Claude Hertogs
32 Francorchamps 1990

Le meeting Ferrari à Francorchamps, c'est déjà presque devenu une nouvelle spécialité ardennaise. Après l'énorme succès recontré en 1989 quand Luigi Chinetti était revenu sur la terre d'un de ses plus grands exploits, nous attendions avec impatience de nous retrouver sur ce circuit chargé d'histoire pour y inscrire, entre amis, une nouvelle page pleine de bruits furieux et de luttes viriles.

Jean-Paul Delsaux   Claude Hertogs, Daniel Hocedez
37 Dutch Hibernatie

Sommigen doen het goed, anderen weer niet. Welke is nu de juiste manier van handelen? Gewoon in de garage rijden, sleutel aftrekken, na enkele maanden instappen en wegwezen? Neen, beter niet, veel kans dat het niet lukt. Dus, wat staat er ons te doen als ons vroemtuig aan een welverdiende rustpauze of bewaarperiode toe is?

Daniel Verschuere
38 Dutch Met onze steigerende paarden bij Lord & Lady Brock

Onze voorzitter is er nogmaals in geslaagd de nu reeds traditionele reis naar Engeland met zijn vrienden - enthousiaste Ferraristen - succesvol te organiseren.

Jacques Heymans
40 French Ferrari Francorchamps
Love story n.3 - l'Equipe Nationale Belge

L'Ecurie Belge était née en 1949, à l'initiative de John Claes qui venait d'acheter une Talbot-Lago Grand Prix pour représenter à nouveau la Belgique dans les grandes épreuves internationales. John Claes était un enthousiaste mais, malheureusement, un pilote assez moyen bien que sa carrière ait été ponctuée par une pole position tout-à-fait inattendue au Daily Express Trophy en 1950 et par deux victories sensationnelles dans Liège-Rome-Liège.

Jacques Swaters   André Van Bever, col. Jacques Swaters
42 French Le Mas du Clos

Le Mas du Clos est un endroit de rêve dont nos amis du Club Ferrari France ont bien de la chance de pouvoir disposer un week-end par an pour leur principale organisation; en 1990, la Daytona y était à l'honneur.

Alexis Callier   Alexis Callier, Claude Hertogs
44 Croix-en-Termois

La dernière manifestation sportive de notre club se déroulait le 29 septembre, sur le petit circuit de Croix-en-Ternois, situé dans le Nord de la France, à 200 km environ de Bruxelles. Une quarantaine de voitures avaient répondu à l'appel, et, parmi celles-ci, une vingtaine se risquèrent sur la piste.

Jean-Pierre Fostier   Alexis Callier
46 GTO Ecurie Francorchamps

Dès les débuts de la marque Ferrari en compétition, les pilotes belges furent nombreux à faire confiance aux voitures de Maranello. Le premier de ceux-ci fut, une fois encore pourrait-on dire, André Pilette qui termina à la troisième place (en 166 MM) lors des 12 Heures de Paris en 1950.

Jacques Swaters, Jean-Paul Delsaux   Alexis Callier, Eric della Faille, Daniel Hocedez